Financé par le Fonds Politiques Migratoires, dans le cadre du projet “Activités d’Enquêtes Familiales et organisation du Retour Volontaire Assisté des Mineurs Étrangers non Accompagnés présents sur le territoire de l’État Italien”.

Accueil

A propos de l’OIM

Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale chef de file sur la scène migratoire. Au présent, l’OIM est forte de 149 Etats Membres, auxquels viennent s'ajouter 12 autres Etats ayant le statut d'observateur, et dispose de bureaux dans plus de 100 pays.

L'OIM est une organisation intergouvernementale sans être une institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies, elle a un statut d'observateur depuis 1992, et exerce un partenariat actif avec les différentes agences du Système.

En tant que principale organisation internationale dans le domaine de la migration, l'OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de contribuer à relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires; favoriser la compréhension des questions de migration; promouvoir le développement économique et social à travers les migrations; et œuvrer au fins du respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.

Le quartier général de l'OIM est basé à Genève.

 

La Mission de l'OIM en Italie

Les relations entre le gouvernement italien et l’OIM sont réglées par l’accord de siège signée à Rome le 23 Juin 1967, approuvé et ratifié par la Loi no. 441 du 22 Février 1968. Cet accord présente les activités de l’OIM en Italie et engage les parties à atteindre les objectifs communs, conformément au mandat de l'OIM.

La Mission de l’OIM à Rome a un rôle de coordination pour les pays de la Méditerranée.

 

Principaux domaines d’activité et d’expertise de l’OIM Italie

L’OIM Italie développe son action et son expertise dans les domaines suivants: Migration et Development, Migration et Emploi, Coopération Technique, Lutte contre la traite des êtres humaines, Réunifications Familiales, Appui au Retour et à la Réinstallation, Soutien des personnes migrantes en situation de vulnérabilité, Migration et Santé/ Assistance Psychosociale.